Devenir Pompier : ce que vous devez savoir

Les pompiers assurent la Protection Civile dans plusieurs situations comme les accidents de circulation, les incendies, les inondations, les noyades etc. C’est un métier à risques qui s’exerce avec altruisme, responsabilité et solidarité. On en retrouve des sapeur-pompiers volontaires, professionnels, ou militaires ainsi que des jeunes sapeurs-pompiers. Le point sur l’intégration dans ce métier de sécurité.

Comment faire pour devenir pompier ?

Les sapeurs-pompiers volontaires sont sélectionnés selon les besoins et les critères des Services départementaux d’incendie et de secours (SDIS) de son département. Ils sont embauchés pour 5 ans renouvelables. La première année est une année d’essai. C’est un métier à temps partiel. Pour les pompiers professionnels, ils sont engagés sur concours externe selon les postes vacants et ils travaillent à temps plein. En principe, le candidat au poste doit être de nationalité française, être âgé de plus de18 ans, sportif et résistant à la fatigue. Il doit aussi avoir tous ses droits civiques et disposer un casier judiciaire vierge de toute. Enfin, il doit être titulaire d’un permis B au moins depuis 3 ans. Ceux qui possèdent les brevets de collège et CAP peuvent au premier grade le plus bas des sapeurs-pompiers, celui de la deuxième classe. En revanche, un postulant au poste de lieutenant doit avoir un bac+3. Les concours requièrent surtout des excellentes aptitudes physiques. La validité du concours est pour 3 ans. Pendant cette période, le pompier professionnel peut s’inscrire sur une liste et dénicher un poste. Pour le jeune sapeur pompier, ce poste est ouvert aux jeunes âgés entre 11 à 18 ans. Le postulant doit présenter un certificat médical délivré par un médecin sapeur-pompier précisant qu’il est apte, une autorisation écrite de ses parents s’il est encore mineur, ainsi qu’un certificat valide de vaccination contre le tétanos. Enfin pour le prétendant au sapeur-pompier militaire, il doit être âgé de 25ans tout au plus. Il doit aussi avoir fait la journée Défense Citoyenneté (JDC), avoir un diplôme de BEPC à bac +3. Les candidates doivent mesurer au moins 1m 50 et 1m 54 pour les candidats. A noter que les candidats qui ont fait des années d’études supplémentaires ont plus de chances d’évoluer sur l’échelle de la hiérarchie.

devenir-pompier

Les fonctions d’un pompier

Contrairement à l’opinion générale, les interventions de ce professionnel ne concernent pas uniquement l’extinction de flammes dans les incendies des forêts, d’un bâtiment etc. On l’appelle aussi pour apporter des soins à des personnes accidentées ou blessées quelle que soit leur cause (fuite de gaz, chute en hauteur, accidents de la route …). Ils prennent en main l’évacuation des sinistrés au plus vite. Ainsi, le pompier doit être d’une grande disponibilité 24h/24 h, prêt à travailler en urgence avec son équipe sur la zone de sinistre. Il doit montrer un grand courage et un certain sens de sacrifice pour le sauvetage des autres, car il pourrait mourir dans les flammes au cas le bâtiment s’écroule. Ainsi, une grande prudence et un grand calme sont également requis à ce professionnel car une action impulsive sans une évaluation de risques pourrait lui coûter la vie.