Focus On : le rappeur VALD

AH ! Le rap français .. c’est toute une histoire. Certains disent que le rap c’était mieux avant. Moi je ne suis pas de cet avis. Car si le rap a mis du temps à se démocratiser (encore un autre sujet de débat) forcé de constater qu’aujourd’hui cette pratique artistique a pleinement sa place dans la société.

Depuis l’essor d’internet et des Youtubers, certains rappeurs ont eu l’occasion de se faire connaître parfois pour leur talent, parfois pour leur dérision et parfois même les deux. Aujourd’hui je vous propose un petit focus sur Vald, un rappeur de la bonne vieille Seine Saint Denis de la nouvelle génération !

Même si c’est un rappeur dont je n’aime pas trop les créations, je tenais à lui consacrer un petit article car cette année 2016, c’est un peu son année et celle de la sortie de son tout premier album intitulé : Agartha.

C’est qui Vald au juste ?

Vald, c’est d’abord le pseudonyme de Valentin Le Du, né le 15 Juillet 1992 qui s’est rapidement fait connaître sur la toile pour avoir pris son talent de rappeur en totale auto-dérision. Vald, c’est un peu le mec qui a de l’humour voir même un peu trop pour certains.

Il s’est fait connaître principalement grâce à ses deux premières mixtapes dont : (attention les yeux:) NQNTMQMQMB pour Ni Queue Ni Tête Mais Qui Met Quand Même Bien en 2011 puis Cours de rattrapage en 2012.

Vald est dingue dans sa musique

Réalisées en auto-production et diffusées sur Internet, les deux sons ont connu un fort succès et le personnage à leur initiative une rapide notoriété en attirant ainsi de très gros producteurs comme Hichem Bonnefoi (a.k.a Tefa, connu aussi pour ses différents rôles dans La Beuze, Gomez et Tavarès ou encore Iznogoud et plus récemment encore pour sa majestueuse compilation avec Cyril Hanouna « Touche pas à ma zik #TPMZ) ou encore Tunisiano (faut-il vraiment le présenter?).

C’est quoi son genre ?

Difficile de caser Vald dans une case tant son style et sa prose sont dénués de sens. C’est peut être ce qui le caractérise le plus au final : l’absurde. Car ses textes peuvent être à la fois violents (son morceau « Autiste » qui a crée une certaine polémique bien qu’il ai affirmé ne porter aucun jugement sur la maladie) et très durs mais toujours à prendre sous un second degré.

Il est profondément inspiré par la génération actuelle qui se dit désemparée et qui vit l’ennui profond. Parallèlement, il est assez fan des mathématiques (il a fait un bac S) et de toutes les théories conspirationnistes.

C’est quoi ses oeuvres ? En dehors des oeuvres déjà citées, Vald compte à son actif deux EPs signés sous le même label (Mezoued Records) : NQNT, acronyme pour Ni Queue Ni Tête en 2014 puis NQNT 2 en 2015. Il a par ailleurs fait de nombreux morceaux indépendants à ses EPs et son album et parmi les plus célèbres on peut compter : Péché Mignon (en 2014) et Tamere 2012 (en 2015).

Et vous ? Que pensez-vous de Vald et de sa musique ? Ça vous inspire quelque chose ? Donnez moi votre avis, ça m’intéresse ;)

Posted in Son