Jul : mon chanteur préféré

C’est le Marseillais qui fait le buzz sur la toile depuis ces 3 dernières années. Il se fait connaître du public marseillais et de l’hexagone entier lors de la sortie de son premier single intitulé « Sors le cross volé » en 2013. Actuellement âgé de 26 ans, ce jeune rappeur a depuis sorti 4 albums et parvient à se faire une place dans les hits.

Jul, star de rap français

D’origine Marseillaise, Jul alias Julien Marie est né le 14 janvier 1990. Ce jeune phocéen a su se démarquer des autres rappeurs avec l’ascension fulgurante de son single « Sors le cross volé ». Ce titre figure dans son premier album « Ma paranoïa » sorti en 2014. Mais c’est un petit prodige, car il est déjà dans le milieu musical depuis plus de 10 ans. Son premier album a récolté plus de 30 millions de vues sur Youtube et s’est vendu à plus de 50 milles exemplaires. Son contrat avec le Label Liga one Industry y est certes pour quelque chose dans sa popularité. Il a aussi décroché un disque d’or grâce à ses millions de fans ainsi que les internautes qui regardent ses clips. Le rappeur devient la nouvelle figure de rap après la Fouine et Booba. Pourtant, dès le début de sa percée musicale, il doit déjà affronter un drame qui le place, à son insu, sous les feux de projecteurs. C’est l’assassinat de son manager, Kamir Tir, dans les hauts-de- la Seine le 13 juin 2014. Jul collabore avec d’autres artistes de rap reconnus tels que celui-ci, Alonzo, Soprano, le Rat Luciano. Son deuxième album, intitulé « J’trouve pas l’sommeil » est sorti en décembre 2014, encore un album certifié disque de platine comme son premier album. Et il y a aussi un mix tape qui a décerné le disque d’or. Son troisième album intitulé « Je tourne en rond » est sorti en 2015 et la fin de la même année son album « My world ». Son cinquième album est prévu pour le printemps de 2016. Outre, son intérêt pour le rap, le jeune rappeur envisage également se lancer dans le cinéma.

critique-jul

Phénomène Jul, des haters également

Jul n’a pas seulement des fans, il en a aussi des détracteurs qui n’aiment pas son style authentique et les paroles de ses clips. Celles-ci sont terre à terre, il décrit le mal-être de la jeunesse de nos jours avec des phrases simples. Son look est d’abord adopté par les jeunes dans la préfecture des Bouches-du-Rhône où il représente bien sa ville. Puis, sa musique commence à envahir la France entière. Mais ce jeune homme indépendant qui refuse le deal de centaines de milliers d’euros de Universal en a aussi des gens qui ne l’aiment pas. Parmi ceux qui critiquent son image familiale et plutôt provinciale, il y a le journaliste hip-hop Olivier Cachin. Seb LaFrite et Jhon Rachid se sont moqués également de lui. Jul, malgré de fait d’avoir des millions de vues pour ses tubes et d’être populaire reste humble et discret. Il a quitté son quartier marseillais pour avoir une vie privée moins débordée par les gens qui le cherchent.