3 bonnes raisons de manger bio

Pourquoi manger bio ? Quelles raisons pourront-nous faire comprendre que les produits bio ont des vertus bien-être et santé non négligeables pour la santé ? Pourquoi payer plus cher ces produits : poulet bio, ketchup bio, légumes bio… si l’on n’est même pas certains de ce qu’ils apportent ? Manger bio peut susciter de nombreuses questions, mais pour en savoir plus, ci-suit au moins 3 bonnes raisons pour faire un petit aperçu des avantages que nous pouvons tirer de l’alimentation biologique. Mais avant tout, il faut savoir ce qu’est vraiment l’alimentation bio, vous pouvez déjà commencer par cliquer ici pour avoir un début d’information, sinon tout est dans l’article.

Qu’est-ce que l’alimentation biologique ?

Les produits bio sont doté du logo « AB » qui signifie de manière logique « Agriculture biologique ». Il s’agit d’un mode de production consistant à recourir à des pratiques culturales et d’élevage soucieuse du respect de l’environnement et des équilibres naturels. Cela peut concerner à la fois des produits animaux et agricoles tels que les fruits, les légumes, les pains, les céréales, les viandes, les poissons, les produits laitiers, les pâtisseries… Mais de nombreux produits manufacturés peuvent être également bio comme des biscuits, des ketchups…

Ces genres de produit envahissent actuellement les supermarchés malgré le fait que la plupart des acheteurs ne connaissent pas assez leurs vertus. En fait, manger bio offre un bienfait tant pour le corps comme pour la planète, un plaisir aussi bien pour les papilles que pour l’organisme.

Trois bonnes raisons pour manger bio

Nombreuses sont les raisons qui doivent nous pousser à préférer un aliment bio qui est si léger et bien adapté pour la santé, mais trois suffisent pour nous convaincre. Tout d’abord, la plupart des produits bio a plus de saveur que les autres comme les légumes, les fruits, les viandes, les poissons, etc. C’est pour ce motif que les plus célèbres de la gastronomie et de la cuisine se ruent vers l’utilisation de ces genres de produit. Ils nous permettent de manger plus sainement. De plus, ces produits renferment plus de vitamines et de minéraux. Tel est le cas des poivrons bio qui contiennent plus d’antioxydants (vitamine C, carotène, flavonoïdes) et les viandes bio sont non seulement d’excellente qualité mais aussi riches en AG insaturés et d’oméga 3.

Puis, les produits bio présentent de multiples vertus pour la santé. Ils ne forment aucune menace puisqu’ils sont moins nocifs étant donné que l’on n’utilise aucun pesticide dans les agricultures biologiques. De ce fait, il n’y a pas de risque de substances chimiques éventuellement toxiques. Cela ne fait que réduire les résidus chimiques qui peuvent s’entasser dans l’organisme humain.

Manger-bio-raisons

Il faut manger bio pour préserver la biodiversité, c’est une question de valeur. Si nous aimons notre planète, respectons l’environnement et prenons des produits bio. L’agriculture traditionnelle ou industrielle a recours à l’utilisation des engrais, des pesticides, des lisiers… qui se propagent dans la nature et se déplacent même vers les cours d’eau. Cela peut s’infiltrer dans le sol et engendrer la pollution. Aussi bien le sol comme les nappes phréatiques sont les plus ciblés. L’agriculture biologique, qui n’utilise que des matières organiques animales ou végétales, assure la protection des sols en limitant l’érosion.