Explication et règles du curling

Le curling est un sport peu connu. Discipline peu rependue en France, elle tend à se développer dans de nombreux pays. Selon l’histoire, ce sport serait originaire d’Ecosse et a été créé au XVIème siècle. Cette information viendrait de l’étude de deux tableaux  datant de 1565 d’un peintre flamand appelé Pieter Brueghel l’Ancien. Ces deux peintures représentent chacune des parties de curling jouées sur un lac et une rivière glacée. Sport très populaire en Ecosse, il se pratiquait en extérieur lorsque les températures hivernales étaient assez basses pour permettre d’avoir une bonne épaisseur de glace. Aujourd’hui ce sport se popularise en Europe, et est inscrit au programme des jeux olympiques.

Qu’est-ce que le curling ?

A l’heure actuelle, ce sport se pratique le plus souvent en intérieur, sur des pistes de patinoires afin de pouvoir jouer à n’importe quelle période de l’année. Le  but du jeu est de placer des pierres à proximité d’une cible appelé « la maison ». Les pierres qui sont utilisées pèsent 19,6 kg, c’est pourquoi les joueurs sont des athlètes qui suivent un entrainement intense dans le but de développer leur force et rapidité afin de devenir plus performant dans la pratique du curling. De forme ronde, elle est munie d’une poignée qui permet de la faire pivoter au moment du lancer. Les joueurs sont équipés de ce qu’on appelle un balai de curling, ils sont utilisés par les balayeurs. Ils ont pour rôle de frotter la glace devant la pierre afin de pouvoir modifier sa trajectoire. Les joueurs sont tous équipés de chaussures spécifiques. Elles sont munies au niveau de la semelle d’une matière spécifique, de l’inox souvent, qui favorise la glisse. En règle générale, la patinoire est partagée en plusieurs pistes, appelé « rink ». Chaque rink mesure 42 m de long et environ 4,5 m de large. La surface glacée est préparée avec très grand soin afin d’avoir une surface plate qui permet une glisse parfaite des pierres. Au bout de la piste se trouve la maison, composée de plusieurs cercles de diamètres différents qui sont repérables par des couleurs différentes.

Les règles du jeu

Ce sport se pratique entre deux équipes qui s’affrontent. Une partie comporte en général huit manches, ce qui équivaut à environ deux heures de jeu. Chaque équipe est composée de quatre joueurs. Dans chaque équipe on retrouve celui qui est appelé le « skip ». Le skip désigne le joueur le plus fort, il est  le capitaine de l’équipe. La pierre est lancée d’une ligne située à l’opposé des cercles. A chaque lancée de pierre, on retrouve deux balayeurs qui frottent la surface glacée afin de guider la pierre vers les cercles. Pour marquer des points, il faut que les pierres soient le plus proche du cercle situé au centre de la cible. Au niveau du comptage des points, le curling peut être comparé à la pétanque française, on peut imaginer que le cercle du milieu représente le cochonnet, et plus les pierres sont proches de ce dernier, plus le score est élevé.

regles-curling

Posted in Fun