La tendance des selfies et les selfies les plus célèbres

Les selfies dominent les réseaux sociaux depuis quelques années. Les stars, le grand public et même les personnages politiques ou religieux se plient à cette tendance. Au-delà de l’autoportrait, il sert à exprimer des émotions, à partager des moments exceptionnels dans le vif ou bien à témoigner une rencontre incroyable. Grâce aux célébrités, on peut apprécier des photos exceptionnelles sur la toile. Les internautes n’hésitent pas à liker, à commenter, à retweeter et même à critiquer certains selfies devenant ainsi célèbres.

La tendance des selfies : un phénomène mondial

Même si en 2000 sur Myspace, les utilisateurs se prenaient déjà en photo de la même façon qu’aujourd’hui, la tendance des selfies ne s’est répandue qu’après l’avènement de Facebook. Depuis 2004, de plus en plus de monde se font des autoportraits tout seul ou avec des amis.

Un jeune australien serait à l’origine de ce mot en l’utilisant pour la première fois en 2002 dans le forum australien ABC. Il voulait rendre un mot argotique plus attachant en rajoutant le suffixe « ie ». Mais son utilisation ne s’est vulgarisée qu’en 2012 surtout après le développement des appareils photos frontaux pour les smartphones. Puis après l’invention de la perche à selfie, la tendance a pris une envergure incroyable dans le monde.

Aujourd’hui les selfies ne sont plus que des manifestations narcissiques, ils deviennent un outil de communication efficace pour les stars et les personnes célèbres mais surtout un rituel d’intégration sur les réseaux sociaux. En effet, la finalité des selfies est le partage sur le web ou parfois par MMS. C’est devenu un phénomène mondial. Il existe même une estimation selon la quelle on enregistre un millier de selfie par seconde dans le monde.

 Les selfies les plus célèbres sur le net

Dès que des personnages emblématiques tels que l’ancien président américain ou le Pape François se font des selfies avec leur connaissance ou même avec des jeunes, les internautes s’empressent de partager les photos récoltant par la suite des millions de likes et d’innombrables retweets.

Un des plus célèbres selfies de cet ancien président américain est son autoportrait avec David Cameron et Helle Thorning-Schmidt lors des obsèques de Nelson Mandela. Mais cette image n’a pas vraiment ravi les internautes qui ont créé des polémiques sans fin.

oscars-2014-selfie-bappas.comPlus fort que le câlin d’Obama avec son épouse, on est obligé de citer celui d’Ellen DeGeneres aux Oscars de 2014. Le portrait est devenu le meilleur selfie de tous les temps jusqu’à présent. Ellen a bien choisi ses compagnons à ne citer que Julia Roberts, Brad et sa moitie, Meryl Streep ou Bradley Cooper celui qui a pris le cliché. Dès son envoi sur la toile, la photo est retweetée plus de 250 000 fois.

Enfin, les selfies de Kim Kardashian demeurent incontournables parmi les plus célèbres. Récemment elle a posté une photo d’elle quasiment nue qui devient le plus recherché au moteur de recherche en 2016. Critique ou pas, Kim détient la place de reine des selfies en ce moment.

Posted in Fun